· 

LES DIFFERENCES DE TARIFS DES PIERRES NATURELLES

POURQUOI EXISTE-T-IL DES DIFFERENCES DE TARIFS ENTRE LES PIERRES NATURELLES ?

Vous souhaitez acheter une pierre naturelle, vous êtes perdus devant la variété des tarifs ?

Du coup, vous vous demandez à quel vendeur vous fier. Afin de faire le meilleur choix, mieux vaut connaître le produit. 

Les pierres naturelles se divisent en plusieurs catégories. Les plus connues sont les pierres précieuses : le diamant, le rubis, le saphir et l'émeraude. Viennent ensuite les pierres fines - anciennement dites semi-précieuses - telles que le lapis lazuli, le cristal de roche, l'améthyste, les opales, l’ambre, etc. 

Vous découvrirez ici les critères sur lesquels vous appuyer pour être sûr de ne pas vous tromper quant aux prix pratiqués.

 

Les labels éthiques, gage de qualité des pierres en lithothérapie

Les pierres naturelles sont extraites dans des mines, essentiellement à l'étranger. Cette activité est très polluante et respecte peu le travail humain.

Dans ce contexte, des labels pour le respect de l'éthique ont été mis en place : le label Mines raisonnées, Fairmined ou encore Fairtrade. Ils garantissent des exploitations à petite échelle via l'artisanat. De cette façon, les pierres sont extraites sans dommage pour la planète et dans un souci de réhabilitation des sites.

Les mineurs bénéficient de conditions de travail sécuritaires, d'horaires raisonnables et d'une rémunération correcte.

 

D'autre part, de nombreuses gemmes sont originaires de l'étranger. 

On en trouve dans le monde entier : Russie, Madagascar, Chine, Brésil, États-Unis, etc. Leur importation représente donc un coût qui se répercute sur le prix final.

En contrepartie, la traçabilité des minéraux, de l'extraction jusqu'au montage, garantit la qualité des pierres.

 

 

Des minéraux assujettis à des taxes

Les pierres fines et précieuses sont assujetties à des taxes. Elles portent sur les pierres minérales (opales, quartz, tourmalines, lapis-lazuli,...) et organiques (ambre, corail, perles, nacre pour les principales). Ainsi, les entreprises fabriquant des bijoux comportant des pierres gemmes sont soumises à la taxe HBJOAT.

 

La rareté et la qualité : incidence certaine sur les tarifs des pierres naturelles

Enfin, la valeur des créations est définie par  la rareté et la qualité des pierres.

Logiquement, plus une pierre est difficile à trouver, plus son prix augmente. Ainsi, la Tanzanite présente une production annuelle mille fois inférieure à celle du diamant. Elle se trouve uniquement au Kilimandjaro, en Tanzanie.

À l'inverse, certaines, comme les calcédoines ou les cristaux de roches, peuvent être extraites en France. Elles peuvent, de ce fait, être meilleur marché.

La rareté est aussi définie par l'usage dont il en est fait. Par exemple, certaines gemmes sont trop petites pour être montées sur des bijoux, mais restent intéressantes pour les collectionneurs et les scientifiques.

 

L'attention doit être portée sur la qualité des pierres. Elle se traduit par divers critères. Tout d'abord, la couleur est un indice important. Une pierre teintée aura une valeur moindre qu'une autre à la couleur naturelle et non uniforme.

D'autre part, chaque pierre est unique. Vous n'en trouverez pas deux ayant exactement le même aspect. Ainsi, méfiez-vous devant des motifs ou des coloris trop réguliers.

Enfin, le procédé de taille, dont dépend l'harmonie des facettes, est un élément essentiel. Le gain de rayonnement ainsi obtenu fait grimper la note.

Le poids entre également en compte, mais la supériorité de telle ou telle gemme vient surtout de sa pureté, de sa couleur, sa finition, sa rareté, et, évidemment, sa demande sur le marché.

 

 

Fuyez donc un vendeur qui vous proposerait des produits à l'aspect peu naturel, ou encore qui pratiquerait des tarifs bien plus bas que la moyenne. Il est fort probable que ces articles soient des objets de synthèse fabriqués en laboratoire, reconstitués, ou même du simple plastique. En cas de doute, des tests simples existent pour s'assurer de la véracité de la pierre. 

J'espère avoir pu vous guider dans la compréhension des tarifs pratiqués. Je vous invite à venir découvrir mes créations ici OU par ici des créations que l'on peut personnaliser ensemble !!

Vous trouverez certainement le bracelet fait pour vous !!!

Commentaires: 1
  • #1

    Laurence (jeudi, 29 septembre 2022 15:03)

    Merci pour cet article très intéressant, qui me donne envie de venir composer avec vous un bracelet personnalisé !